Une technologie innovante développée et distribuée par l'équipe de PHC permet aux médecins ruraux d'être plus autonomes

Dr. Oron Frenkel uses the point-of-care ultrasound device on a patient.
Dr. Oron Frenkel utilisant un dispositif IN-PoCUS

Les échographies sont des outils cliniques clés utilisés pour diagnostiquer de nombreuses pathologies, mais l'accès aux échographies traditionnelles est limité par la disponibilité des machines et la capacité d'analyse des résultats. Les patients, en particulier ceux qui vivent dans des communautés rurales ou isolées, peuvent être confrontés à de longs délais d'attente ou doivent parcourir de longues distances pour avoir accès à ces échographies.

Providence Health Care est membre de DIGITAL, anciennement Canada's Digital Technology Supercluster, qui vise à accélérer les technologies numériques canadiennes afin d'améliorer la santé et le bien-être, de protéger notre environnement et de stimuler la productivité économique. En collaboration avec PHC Ventures, Change Healthcare, Clarius Mobile Health, l'Université de Colombie-Britannique et le Rural Coordination Centre of BC, et avec le soutien de la St. Paul's Foundation, le projet DIGITAL's Intelligent Network for Point-of-Care Ultrasound (IN-PoCUS) a développé, distribué et étudié l'impact des ultrasons portatifs.

Ces appareils combinent l'apprentissage automatique et une plateforme basée sur le cloud pour créer un réseau d'échographie sur le lieu de soins afin de fournir des diagnostics plus rapides et plus précis et de permettre aux cliniciens de prendre des décisions plus éclairées. En étant capable de faire la distinction entre les petits problèmes et les urgences, cette technologie peut aider à rationaliser les soins et potentiellement sauver des vies.

Une technologie flexible peut contribuer à réduire les retards

“L'un des avantages de la technologie des ultrasons est qu'elle peut être utilisée pour pratiquement tous les systèmes organiques”, explique le Dr Oron Frenkel, scientifique de Advancing Health et médecin urgentiste à l'hôpital Saint-Paul, qui a été le chef de file clinique de ce projet de super-groupe. Avec les ultrasons portatifs, les médecins peuvent scanner plusieurs parties du corps avec un seul appareil, au lieu de devoir passer par un processus plus long pour scanner une zone particulière avec l'imagerie traditionnelle. Cela peut contribuer à réduire les retards courants.

Le Dr Frenkel n'est pas étranger à la technologie de l'échographie portable. Il a suivi une formation en échographie au centre médical du comté d'Alameda à Oakland, en Californie, et a dirigé pendant plusieurs années son propre programme de formation à l'échographie par l'intermédiaire de Providence Health Care, en formant des médecins urgentistes de toute la Colombie-Britannique, y compris ceux des zones rurales.

Au cours du projet DIGITAL, le Dr Frenkel a pu utiliser les contacts qu'il avait établis grâce à cette formation pour se mettre en relation avec le Rural Care Coordination Centre of BC, qui est devenu un partenaire essentiel.

La recherche montre les avantages pour les médecins ruraux

Le Dr Frenkel réalise un scanner avec un appareil IN-PoCUS..

IN-PoCUS soutient les médecins grâce à une technologie d'intelligence artificielle intégrée à l'appareil qui fournit un retour visuel et réduit le besoin de formation spécialisée, ainsi qu'à un réseau éducatif solide qui leur permet d'accéder aux conseils de spécialistes en cas de besoin. Le projet a permis de distribuer plus de quatre-vingts appareils d'échographie portables à des médecins ruraux en Colombie-Britannique.

Une étude qualitative de ce programme, co-rédigée par le Dr Frenkel, a examiné le point de vue des médecins de famille ruraux sur IN-PoCUS et son impact sur les soins qu'ils prodiguent. L'étude a montré qu'IN-PoCUS permettait aux médecins de prendre de meilleures décisions et que ces médecins avaient l'impression d'avoir plus d'outils à leur disposition pour fournir de meilleurs soins. Les échographes portatifs leur fournissaient un retour d'information précieux en temps réel, ce qui était particulièrement important dans les communautés n'ayant pas accès à des services d'échographie formels. Les utilisateurs d'IN-PoCUS ont même fait état d'une plus grande satisfaction au travail.

“L'étude qualitative a vraiment mis en évidence l'impact de l'accès à cette technologie de diagnostic pour les médecins ruraux”, explique le Dr Frenkel.

Une étude quantitative portant sur la qualité de l'interprétation des images par les médecins de famille par rapport à celle des spécialistes est toujours en cours. Elle permettra d'identifier les domaines dans lesquels un meilleur soutien pourrait être apporté.

Un nouvel outil qui devrait devenir une norme de soins

IN-PoCUS ne remplace pas les scanners et les spécialistes traditionnels, mais il constitue un complément précieux à la boîte à outils des médecins. Le Dr Frenkel pense que ce n'est qu'une question de temps avant que les échographies portables au point de service ne fassent partie de la norme de soins.

Toute nouvelle technologie nécessite un certain niveau de formation et d'éducation pour apprendre à l'utiliser de manière sûre et efficace. Au fur et à mesure que les échographes portatifs se répandent dans l'environnement de formation médicale et que de plus en plus de médecins arrivent sur le terrain après avoir été formés à l'utilisation de ces appareils, ils seront intégrés de manière transparente dans leur pratique clinique.

“Je prédis qu'au cours des dix prochaines années, ce système sera très répandu. Notre objectif, à terme, est que chaque médecin en ait un en main”, déclare le Dr Frenkel.

Vous pouvez visionner une vidéo présentant le projet ici.