Une innovation des SSP : L'échographie au point de service sauve des vies quotidiennement dans les régions rurales de la Colombie-Britannique

Dr. Oron Frenkel uses the point-of-care ultrasound device on a patient.
Le Dr Oron Frenkel utilise l'appareil d'échographie sur un patient.

Tout a commencé avec l'idée du Dr Oron Frenkel de relier l'échographie existante et la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pour résoudre un problème de taille : diagnostiquer des conditions en temps réel dans presque toutes les parties du corps, où que l'on se trouve.  

L'équipe de PHC Ventures a agi rapidement pour faire de ce rêve une réalité par le biais du Digital Technology Supercluster, en partenariat avec Clarius, St. Paul's Foundation, Change Healthcare, l'Université de la Colombie-Britannique et le Rural Coordination Centre of BC pour créer le réseau intelligent pour l'échographie au point de service (PoCUS).  

En travaillant ensemble, cette équipe a surmonté de nombreux obstacles en élaborant des solutions rationalisées : 

  • Négociation d'un accord pour accéder à la propriété intellectuelle et à la technologie afin de s'assurer que la solution soit mutuellement bénéfique pour toutes les parties. 
  • en s'appuyant sur des appareils portatifs sans fil offrant une excellente qualité d'image ; 
  • faciliter des diagnostics améliorés et instantanés grâce à l'IA et à l'apprentissage automatique ; 
  • l'accès à distance au retour d'information des spécialistes par l'intermédiaire du réseau.

Ce projet a permis de sauver la vie de patients vivant dans des zones rurales et isolées, en leur donnant accès à l'imagerie diagnostique et en permettant aux cliniciens d'interpréter les scanners et de partager des données qui n'étaient pas disponibles auparavant. Les patients n'ont donc plus besoin de se déplacer pour subir des examens d'imagerie et les médecins sont mieux à même de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le triage et l'accélération des soins.  

 En savoir plus sur PoCUS ici.