Genome BC annonce un financement de $1M pour soutenir l'avancement de la recherche médicale et des soins aux patients pour les Britanno-Colombiens
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vancouver, BC - Genome British Columbia (Genome BC) a annoncé un financement de $1M pour soutenir quatre projets uniques visant à permettre aux découvertes de répondre à des besoins cliniques non satisfaits en matière de soins de santé par le biais de son programme d'accès, d'intégration et d'analyse des données.
Ce financement profitera au système de santé de la Colombie-Britannique en permettant aux chercheurs d'analyser les données génomiques en conjonction avec les données cliniques de santé et d'imagerie. La combinaison de ces sources de données peut déboucher sur de nouvelles découvertes et améliorer les soins aux patients.
Le projet est mené en partenariat avec PHC Ventures, une filiale qui joue le rôle de moteur d'entreprise et de commercialisation pour Providence Health Care (PHC). L'un des éléments clés des projets financés dans le cadre de ce programme est l'accès à l'équipe d'experts de PHC Ventures. Laboratoire de données sur l'informatique de santé intégrée (IHID) - une nouvelle plateforme de données développée par Providence Health Care et PHC Ventures, conçue pour faire avancer plus rapidement la recherche et accélérer le développement de solutions innovantes en matière de santé. La plateforme recueille, dépersonnalise, relie, analyse et partage des données de santé provenant de nombreuses sources dans un environnement de laboratoire de données personnalisé, sécurisé et basé sur l'informatique en nuage. Toutes les utilisations sont conformes aux normes internationales les plus strictes en matière de sécurité, de protection de la vie privée et d'éthique. Une partie du financement de Genome BC couvrira les coûts de l'IHID pour l'utilisation de la plateforme et les opportunités de formation.
Les quatre projets financés sont les suivants
- Drs Chris Ryerson et Tillie-Louise Hackett, Les chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de PHC étudieront comment les gènes d'un individu et son exposition environnementale à la pollution atmosphérique peuvent conduire au développement d'une maladie pulmonaire interstitielle, un problème de santé grave qui entraîne des cicatrices dans les poumons, des difficultés respiratoires et une durée de vie gravement réduite..
- Drs Liam Brunham et Simon Pimstone, UBC et PHC, évalueront le rôle de la génétique dans l'évaluation des risques et l'orientation du traitement des maladies cardiaques. Plus précisément, ils examineront si les tests génétiques et le dépistage au moyen d'outils d'imagerie clinique peuvent aider à trouver, parmi les parents au premier degré de patients souffrant d'une cardiopathie précoce, des personnes qui présentent également un risque élevé de cardiopathie et qui pourraient bénéficier d'un traitement préventif.
- Drs Scott Tebbutt et Raymond Ng, Les chercheurs de l'UBC, du PHC and Prevention of Organ Failure (PROOF) Centre, s'appuieront sur un test sanguin qu'ils ont mis au point pour surveiller les biomarqueurs permettant de détecter l'absence de rejet aigu chez les patients ayant subi une transplantation cardiaque. Ils cherchent maintenant à relier les données de l'IHID aux données des biomarqueurs avec les résultats à court et à long terme des patients afin de développer de nouveaux tests de biomarqueurs qui pourraient mieux prédire les mauvais résultats pour la santé des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
- Drs Zachary Laksman et Jonathon Leipsic, UBC et PHC, mettent au point un test sanguin permettant d'identifier les personnes présentant un risque d'insuffisance cardiaque et de suivre l'évolution de la cardiomyopathie hypertrophique, une forme courante de maladie cardiaque qui touche une personne sur 200.
Tout comme les données sont essentielles à la prise de décisions efficaces dans les domaines des technologies de l'information, de la finance et de la fabrication, le fait de rendre les données disponibles d'une manière sûre, éthique, sécurisée et respectueuse de la vie privée peut améliorer les performances et la qualité des soins de santé. Les données de santé des patients dépersonnalisés peuvent être analysées de manière cohérente afin de développer de nouveaux outils de pronostic, de diagnostic et autres, qui peuvent être intégrés dans les soins et fournir une meilleure expérience et des résultats supérieurs.
À cette fin, les programmes de financement de Genome BC mandatent, soutiennent activement et évaluent rigoureusement les plans de gouvernance des données, y compris la gestion, le partage et l'accès aux données secondaires.
CITATIONS :
“L'intégration des données cliniques aux données de la recherche génomique permettra de faire de nouvelles découvertes qui répondront à des besoins cliniques non satisfaits, apporteront des avantages au système de soins de santé et, surtout, amélioreront les résultats pour les patients.”
~ Federica Di Palma, directeur scientifique et vice-président de la recherche et de l'innovation, Genome BC
“Ces quatre projets ont désormais la possibilité unique d'accéder aux données de santé par voie numérique, au lieu du processus manuel traditionnel qui prend beaucoup de temps. La fusion des données de santé et des données génomiques peut accélérer le processus de découverte de meilleurs outils de gestion des patients”.”
~ Zsuzsanna Hollander, directrice, science des données, Genome BC
“Le laboratoire de données intégrées sur la santé permettra aux chercheurs et aux innovateurs du monde entier d'accéder aux données concrètes dont ils ont besoin pour soutenir les découvertes en matière de soins de santé, le développement de produits et, en fin de compte, l'amélioration des soins aux patients.”
~ Brian Simmers, CFO, VP Health Informatics and Corporate Development, et Head of PHC Ventures, Providence Health Care
-30-
À propos de Genome British Columbia :
Genome BC est une organisation à but non lucratif qui soutient la recherche et l'innovation en génomique de classe mondiale afin de développer des secteurs des sciences de la vie compétitifs à l'échelle mondiale et d'offrir des avantages durables à la Colombie-Britannique, au Canada et au-delà. Les initiatives de l'organisation améliorent la vie des Britanno-Colombiens en faisant progresser les soins de santé et en relevant les défis liés à l'environnement et aux ressources naturelles. Outre les programmes scientifiques, Genome BC s'efforce d'intégrer la génomique dans la société en soutenant la recherche et l'innovation responsables et en favorisant la compréhension et l'appréciation des sciences de la vie chez les éducateurs, les étudiants et le public. genomebc.ca
À propos de PHC Ventures :
En tant que navigateur expert du paysage canadien des soins de santé, de la réglementation et de la technologie, PHC Ventures fournit un soutien indispensable aux innovateurs corporatifs, institutionnels et individuels qui cherchent à valider et à commercialiser leurs produits et leurs idées. PHC Ventures offre un portail à Providence Health Care à Vancouver, au Canada, un organisme de santé provincial renommé dont la longue expérience en matière d'innovation et la taille en font un incubateur idéal pour valider et mettre à l'échelle les innovations. PHC Ventures co-développe activement des solutions de santé, forge des partenariats non conventionnels, facilite les relations de conseil avec les cliniciens de PHC et investit dans des start-ups de santé. phcventures.ca
Contact :
Brad Lyle
Responsable de la communication, Genome BC
Mobile : 604-999-8195
Courriel : blyle@genomebc.ca
Sara Turcotte (elle/il)
Directeur des communications marketing, Innovarium 360°, Providence Health Care
Portable : 778-858-9764
Courriel : sturcotte@providencehealth.bc.ca