Brian Simmers est nommé président de PHC Ventures, qui fait progresser les soins de santé grâce à la technologie

Providence Health Care (PHC) a annoncé la nomination de Brian Simmers au poste de président de l'Institut national de la santé. PHC Ventures, PHC Ventures est la branche à but lucratif de commercialisation, de capital-risque et d'habilitation technologique de PHC. M. Simmers, qui est également directeur financier et vice-président de l'informatique de santé à PHC, dirigera PHC Ventures dans le cadre de partenariats, d'incubations et d'investissements dans des entreprises visant à faire progresser les soins de santé par le biais de la technologie. 

“PHC Ventures fournit les ingrédients manquants pour aider les entreprises et les innovateurs dans le domaine de la santé à développer, à dérisquer et à mettre à l'échelle des idées dans un contexte de soins de santé”, déclare Simmers. “PHC dispose également d'un moyen d'intégrer des technologies de santé de pointe dans ses prestations de soins.” 

À propos de PHC Ventures 

PHC Ventures se concentre sur : 

  • Services de conseil, d'ingénierie et de commercialisation : Offrir ces services aux parties internes et externes. 
  • Services de données et accès via le laboratoire de données de l'informatique de santé intégrée (IHID) : Permettre aux chercheurs et à l'industrie d'accéder à des données médicales dépersonnalisées afin de soutenir le développement de produits innovants. 
  • Fonds de capital-risque : Investir dans des entreprises conformes aux valeurs et à la mission de PHC. 
  • Incubation et accélération : Développer et accélérer les idées en donnant accès aux données, à l'expertise, au capital et à la protection de la propriété intellectuelle. 

M. Simmers souligne l'avantage des liens étroits que Ventures entretient avec les SSP, en fournissant un accès sécurisé à leurs données dépersonnalisées, à leurs cliniciens, à leurs chercheurs et à leurs installations cliniques. Si l'on ajoute à cela le savoir-faire entrepreneurial et le capital de Ventures, de grandes choses peuvent se produire pour améliorer les soins de santé, créant ainsi une valeur substantielle.  

Les revenus générés par les honoraires, les services de conseil, les plus-values des ventes de démarrage ou les flux de redevances sont réinvestis dans les soins de santé primaires afin de soutenir l'innovation, la recherche et la prestation de soins de santé à l'avenir. 

Investissements stratégiques  

Ventures prend principalement des participations dans des entreprises en phase de démarrage basées en Colombie-Britannique, en se concentrant sur l'intelligence artificielle (IA), les logiciels, les dispositifs médicaux, la biotechnologie et les secteurs thérapeutiques. 

“Notre slogan est ‘Nous sommes le partenaire de vos rêves’, explique M. Simmers. ”Notre approche et nos objectifs diffèrent de ceux des investisseurs en capital-risque à but strictement lucratif ; nous sommes là pour vous soutenir et aider votre entreprise à se développer.“ À ce jour, Ventures a investi près de $1 million dans sept entreprises en phase de démarrage. 

Luke Harris, perfusionniste au PHC, fait fonctionner une machine cœur-poumon qui maintient les patients en vie pendant les chirurgies cardiaques et pulmonaires. Il a remarqué que les canules - tubes reliant les vaisseaux sanguins à la machine puis au corps - entravaient parfois la circulation sanguine dans les jambes des patients, ce qui pouvait entraîner de graves complications. Pour remédier à ce problème, M. Harris et ses partenaires ont cofondé Total Flow Medical afin de mettre au point une canule qui empêche ces blocages. 

“Les perfusionnistes sont très liés à la technologie qu'ils utilisent”, explique M. Harris. Le soutien de Ventures par le biais d'une prise de participation a joué un rôle déterminant dans la création de Total Flow Medical.  

“Providence Health Care Ventures a vraiment suivi le thème du soutien, de la communauté et de la fierté”, déclare Hillary Pierce, PDG de Total Flow Medical. “Vouloir développer l'innovation dans cette région du Canada et pour leurs patients, ainsi que pour notre avenir en tant que système de santé canadien, a été un soutien incroyable, une source d'inspiration et une valeur inestimable pour nous en tant que petite entreprise en démarrage.” 

Thrive Health, une société de technologie de la santé basée à Vancouver, a également bénéficié de l'investissement de Ventures. Il est passionnant de voir une organisation comme Providence Health Care [Ventures] innover pour améliorer les soins. Ils sont prêts à travailler avec les outils et les technologies dont nous disposons pour trouver des solutions et changer la façon dont les soins sont dispensés’, déclare Mark Nazemi, cadre chez Thrive Health. 

Rationaliser l'innovation dans les technologies de la santé 

Les 25 ans d'expérience de M. Simmers dans le domaine des applications mobiles pour la conduite en toute sécurité et l'utilisation de l'IA dans les technologies de réglementation et dans de multiples start-ups lui donnent une perspective sur les besoins et les défis auxquels ces entreprises sont confrontées. Le défi numéro un est de savoir comment naviguer dans le système de soins de santé en tant que start-up et comment faire passer ses idées devant les bons décideurs.  

“Les soins de santé peuvent être comme un mur de briques à pénétrer en tant que start-up”, déclare Simmers. Travailler avec Ventures peut rationaliser le processus souvent très bureaucratique, ouvrir des portes et aider à obtenir une traction précoce et des résultats.  

La vision de Simmers comprend l'utilisation de l'IA pour révolutionner la prestation des soins de santé. Ventures a déjà investi dans l'entreprise d'IA SapienSecure, qui utilise des données dépersonnalisées pour améliorer les soins de santé et le déroulement des opérations dans les hôpitaux. Ventures collabore également avec de grandes entreprises technologiques, notamment Amazon Web Services (AWS), Change Health Care et Clarius. Ces partenariats renforcent les capacités de PHC à fournir des solutions de pointe en matière de soins de santé. 

Modélisé pour alimenter l'innovation future 

PHC Ventures, initialement financée par Fondation St. Paul, Le fonds est devenu un fonds de plusieurs millions de dollars, générant des revenus importants pour soutenir ses activités. M. Simmers insiste sur le fait que les fonds proviennent de dons et de recettes, et non de fonds publics pour les soins de santé, et qu'ils sont réinvestis pour stimuler l'innovation. 

Paul se prépare à ouvrir ses portes en 2027, PHC Ventures jouera un rôle essentiel dans l'intégration de produits et de technologies innovants, en attirant les esprits les plus brillants dans le domaine des soins de santé.