Le partenariat de Vancouver utilise la coloration virtuelle des biomarqueurs pilotée par l'IA pour accélérer la recherche sur le cancer et la pathologie numérique

AI Virtual Biomarker Staining Speeds Cancer Research

Une nouvelle technologie pourrait réduire le temps d'analyse des tissus de plusieurs semaines à quelques jours, ce qui permettrait de faire progresser les flux de recherche et d'améliorer les futurs parcours de soins des patients. 

Vancouver, BC - 25 septembre 2025 - Un nouveau partenariat entre Providence Health Care Ventures (PHCV) et la société ViewsML, basée à Vancouver, utilisera l'intelligence artificielle pour accélérer les flux de travail de la recherche et faire progresser les capacités de pathologie numérique pour l'analyse des échantillons de tissus. 

Cette collaboration associe la vaste bibliothèque d'échantillons de tissus de Providence Health Care (PHC) et les ressources de pathologie numérique accessibles via son Integrated Health Informatics Datalab (IHID) sécurisé à la plateforme de coloration virtuelle pilotée par l'IA de ViewsML, qui peut identifier des marqueurs de maladie sans avoir recours à des anticorps physiques ni au test traditionnel d'immunohistochimie (IHC) en laboratoire humide. C'est un peu comme si l'on disposait d'un assistant de pathologie numérique capable de repérer ce que les chercheurs ont besoin de voir en quelques minutes plutôt qu'en quelques semaines. 

Des flux de recherche plus rapides 

Aujourd'hui, lorsque les chercheurs analysent des échantillons de tissus, il faut parfois des semaines pour obtenir des résultats, car les échantillons passent par de multiples processus de laboratoire. La technologie de ViewsML permet d'analyser une seule lame de tissu et de recréer virtuellement ce qui, normalement, consommerait des tissus précieux et rares, nécessiterait des tests d'anticorps coûteux et des procédures de coloration spécialisées à des fins de recherche.

“Cette collaboration change la donne car elle permet de transformer plus rapidement la recherche en impact sur les patients, en accélérant le développement de nouvelles thérapies, en améliorant la précision de la recherche et en réduisant les retards dans les flux de travail de la recherche translationnelle”, a déclaré Brian Simmers, président de Providence Health Care Ventures.

Le partenariat propose des candidatures immédiates :

  • Recherche sur le cancer: Identification plus rapide des caractéristiques des tumeurs pour les études de recherche
  • Essais cliniques: Adaptation plus rapide des patients aux thérapies expérimentales grâce à une meilleure analyse des biomarqueurs
  • Flux de travail de la recherche: Meilleure utilisation des précieux échantillons de tissus pour plusieurs études simultanées

Soutenir le pôle d'innovation de Vancouver

Cette collaboration positionnera le nouveau centre de soutien et de recherche clinique (CSRC) de l'hôpital St. Paul comme un leader mondial de l'innovation en matière de santé, en combinant les atouts de la Colombie-Britannique en matière de données cliniques et de technologie de l'IA.

“La pathologie entre rapidement dans l'ère numérique, et des technologies comme ViewsML ont le potentiel de transformer la façon dont nous extrayons des informations des échantillons de tissus à des fins de recherche. En permettant la découverte de biomarqueurs plus précis et en soutenant la recherche à grande échelle, ce type d'innovation pourrait contribuer à accélérer le développement de nouveaux diagnostics et traitements, améliorant ainsi les soins futurs aux patients”, a déclaré le Dr Lik Hang Lee, chef de division, pathologie anatomique, PHC.

Comment ça marche

La plateforme d'IA de ViewsML agit comme un laboratoire virtuel pour les applications de recherche, en utilisant l'apprentissage profond pour identifier les marqueurs de maladie qui nécessiteraient généralement plusieurs tests coûteux. À partir d'une seule lame de tissu, la technologie peut :

  • Identifier des protéines spécifiques et des caractéristiques cellulaires pour l'analyse de la recherche
  • Prédire les réactions potentielles des patients au traitement dans le cadre d'études de recherche
  • Générer des informations pour plusieurs études simultanément
Side-by-side comparison of tissue slide images: H&E stain, physical immunohistochemistry (IHC), and AI-generated virtual IHC. The virtual IHC closely matches the physical IHC, showing biomarker expression around bile ducts. A Receiver Operating Characteristic (ROC) curve on the right demonstrates high accuracy with an AUC score of 0.95.

Commencer par la recherche sur le cancer, aller plus loin

Le partenariat a démarré avec la recherche en oncologie, en utilisant des diapositives numérisées soigneusement conservées afin de valider la technologie pour les applications de recherche sur le cancer. Les travaux sont déjà disponibles pour les sociétés pharmaceutiques et les organismes de recherche qui cherchent à accélérer les programmes de développement de médicaments.

Providence Health Care Ventures et ViewsML prévoient d'étendre leurs activités à la recherche sur les maladies rénales, cardiaques et rares, tout en développant de nouveaux outils pour les sociétés pharmaceutiques et de diagnostic.

“Travailler avec Providence nous permet de déployer notre plateforme dans l'un des meilleurs environnements cliniques et de recherche au Canada. En transformant une simple lame H&E en une suite de biomarqueurs virtuellement immunocolorés, nous aidons les chercheurs à accélérer la découverte, à conserver des échantillons précieux et à générer des connaissances à une échelle qui n'était pas possible auparavant - tout en s'intégrant dans les flux de travail existants”, a déclaré Kenneth To, PDG de ViewsML. “Cette collaboration jette également les bases d'une nouvelle façon pour les chercheurs et les biopharmaciens d'accéder aux informations sur les tissus. Avec Providence, nous créons des opportunités pour rendre plus accessibles les échantillons virtuellement caractérisés et les données sur les biomarqueurs, afin d'accélérer la prise de décision et d'ouvrir de nouvelles possibilités en matière de recherche translationnelle et clinique.”

À propos de Providence Health Care Ventures

Providence Health Care Ventures est l'organe d'innovation et de commercialisation de Providence Health Care. Providence Health Care Ventures transforme l'expertise clinique, les données de santé et la recherche translationnelle en partenariats évolutifs qui accélèrent l'innovation et apportent des solutions de santé aux patients et aux systèmes de santé dans le monde entier.

Contact pour les médias :

Faye Alexander
Spécialiste principal de la communication et de l'engagement
falexander@providencehealth.bc.ca

A propos de ViewsML

ViewsML transforme la médecine de précision et les diagnostics grâce aux biomarqueurs virtuels. Sa plateforme principale virtualise les anticorps et l'immunomarquage pour prédire l'expression des biomarqueurs au niveau de chaque cellule, à la fois spatialement et quantitativement, réduisant un processus de plusieurs jours à quelques minutes seulement, le tout à partir d'une seule image H&E pour s'intégrer dans les flux de travail actuels. ViewsML permet aux partenaires biopharmaceutiques, universitaires et diagnostiques d'obtenir de nouvelles informations translationnelles, de développer la recherche sur les biomarqueurs et de faire progresser la médecine de précision plus rapidement et plus efficacement.

Contact médias :

Keith Jalbert
Directeur commercial
kjalbert@viewsml.com